L'Observatoire

« Retour aux actus

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

FICHES METHODES

Au cours des dernières décennies, notre rapport à la biodiversité a changé. L'alerte lancée en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro a modifié le regard sur une biodiversité maintenant reconnue "en danger". Aujourd'hui, nous avons conscience que les écosystèmes se dégradent, les espèces disparaissent, les ressources s’épuisent, la biodiversité traverse une crise majeure. C’est ce basculement qui justifie l’existence des observatoires de la biodiversité et des suivis qu'ils mènent afin de connaître au mieux l'état de santé de notre environnement.

Les indicateurs de biodiversité sont les principaux outils d’analyse des observatoires. Ils s’appuient sur des jeux de données éprouvées et des méthodes de calcul robustes afin d’évaluer des tendances.
L’observatoire régional de la biodiversité des Hauts-de-France publie une collection de fiches méthodes afin de partager son expérience en matière de calcul d’indicateurs. Faisant appel à une gamme d’outils spécialisés (base de données, système d’information géographique, etc.), ces fiches s’adressent aux techniciens ou chargés de missions Environnement / Développement durable / Biodiversité afin qu’ils puissent décliner une suite d’indicateurs à l’échelle de leur territoire. Les fiches précisent quelles données sont les plus pertinentes à exploiter, où les trouver, quels logiciels utiliser ou les méthodes de calcul scientifiquement validées.

Cette collection débute par la publication de 10 fiches méthodes (bientôt toutes en ligne) qui seront mises en ligne au fil de l’eau :

  1. Part des différents types d'occupation du sol
  2. Évolution des différents types d'occupation du sol
  3. Évolution des surfaces artificialisées
  4. Part de la Surface agricole utile (SAU) labellisée en agriculture biologique
     

Ce travail se poursuivra en 2022 avec la publication en ligne de 10 nouvelles fiches méthodes.