
L’Observatoire, dans le cadre des actions de l'Agence régionale de la biodiversité des Hauts-de-France, publie une nouvelle fiche méthode pour analyser finement la capacité des habitats naturels à fournir un ensemble de services écosystémiques (SE), appelés bouquets de services.
Cette fiche méthode propose d’évaluer la capacité d’un territoire à rendre plusieurs services écosystémiques à la fois, en s’appuyant sur la matrice de capacité 2024.
Enseignement clé : dans les Hauts-de-France, les forêts caducifoliées et les boisements humides figurent parmi les habitats les plus performants en matière de fourniture de services écosystémiques.
Cette fiche constitue un outil précieux pour :
- mieux cibler les espaces à préserver ou à restaurer,
- construire des diagnostics territoriaux multi-services,
- intégrer la prise en compte des services écosystémiques dans les documents de planification et les stratégies locales.
Accédez à la fiche ici : https://www.observatoire-biodiversite-hdf.fr/publications/fiche-methode-capacite-un-territoire-a-rendre-des-services-ecosystemiques-se-creation
Cette fiche complète celle récemment publiée sur l’évolution temporelle de la capacité des territoires à rendre des SE. À (re)découvrir ici : https://www.observatoire-biodiversite-hdf.fr/publications/fiche-methode-evolution-temporelle-de-la-capacite-un-territoire-a-rendre-des-services