Nos publications

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

« Retour aux publications

Traduisant la perte de fonction naturelle d'un sol, l'artificialisation est liée à l'urbanisation, et aux différents usages des espaces agricoles et naturels par les humains. Le présent indicateur ne prend pas en compte l'artificialisation engendrée
par les réseaux de transport (routes ou voies ferrées).

Année de publication : 2021
Territoire concerné : Hauts-de-France
Format : PDF

Consulter » (985 ko) Télécharger » (985 ko)

Les indicateurs de biodiversité sont les principaux outils d’analyse des observatoires. Ils s’appuient sur des jeux de données éprouvées et des méthodes de calcul robustes afin d’évaluer des tendances.

L’observatoire régional de la biodiversité des Hauts-de-France publie une collection de fiches méthodes afin de partager son expérience en matière de calcul d’indicateur. Faisant appel à une gamme d’outils spécialisés (base de données, système d’information géographique, etc.), ces fiches s’adressent aux techniciens ou chargés de missions Environnement / Développement durable / Biodiversité afin qu’ils puissent décliner une suite d’indicateurs à l’échelle de leur territoire. Les fiches précisent quelles données sont les plus pertinentes à exploiter, où les trouver, quels logiciels utiliser ou les méthodes de calcul scientifiquement validées.