L'Observatoire

Quelles sont les missions de l'Observatoire de la biodiversité ?

Quels rôles pour l'Observatoire ?

L’Observatoire de la biodiversité est un observatoire de l'environnement, spécifiquement destiné à l'observation de la diversité biologique à l’échelle régionale, et à l’évaluation des politiques engagées pour la protéger. Son objectif est d’analyser et fournir au plus grand nombre des informations objectives et pertinentes sur l’état de santé de la nature en région.

Quel est l’état de la biodiversité dans les Hauts-de-France, comment évolue-t-elle, quel est le niveau de connaissance de la biodiversité, quels sont les principaux facteurs influençant la biodiversité, quelles solutions sont apportées par la société, quels moyens sont mis en œuvre pour préserver notre environnement ?
Pour répondre à ces questions, l’Observatoire s’appuie sur la production d’indicateurs d’état et d’évolution de la biodiversité régionale et de ses interactions avec la société.
Les informations produites par l’observatoire se destinent à la fois aux décideurs, aux acteurs de l’environnement ou aux citoyens. Le niveau de communication de l’information est adapté en conséquence : technique, synthétique ou vulgarisé.

Ainsi, par le biais de manifestations, de communications internet, de publications, l'Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France décrypte l’état des lieux de l'environnement naturel (quelle(s) évolution(s), positives ou négatives).

Quelle place en France ?

Ailleurs en France, toujours dans la cadre de l’application de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, d'autres régions se sont également dotées d’un Observatoire de la biodiversité (liens vers observatoires régionaux en place).

Certains observatoires régionaux ont d’ores et déjà opéré une fusion avec les agences régionales de la biodiversité, déclinaisons territoriales de l’Agence française pour la biodiversité (établissement public du ministère de la Transition écologie et solidaire, missionné en appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins).