L'Observatoire

Organisation de l’Observatoire

Son pilotage

L’Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France est porté par la Gouvernance Régionale de la Biodiversité en Hauts-de-France (GRéB). Ses orientations de travail sont donc déterminées par le comité de pilotage de la GRéB, constitué des porteurs institutionnels de politiques publiques en matière de biodiversité à l’échelle régionale : DREAL Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Office français de la biodiversité, Agence de l'eau Artois-Picardie et Agence de l’eau Seine-Normandie.

Des partenaires

L’Observatoire, outil partenarial, est inscrit dans une démarche de concertation avec les acteurs du territoire. Il n’est pas "producteur de données" mais travaille en étroite collaboration avec le réseau naturaliste régional, les scientifiques, l’État et les collectivités pour collecter et interpréter les données environnementales. Découvrir les partenaires »

Une équipe

Pour mener à bien sa mission, l’Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France s’appuie sur une équipe de 5 salariés aux compétences multiples. Découvrir l'équipe »

Une structure d'hébergement

Le Conservatoire botanique national de Bailleul héberge l’Observatoire de la biodiversité, il assure la gestion de son budget annuel et intègre l’équipe salariée à son personnel.

Toutes les productions de l’Observatoire de la biodiversité sont soumises à l’approbation du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.

Les outils de l’Observatoire : données naturalistes et indicateurs de biodiversité

Disposer de données naturalistes fiables et actualisées constitue toute la base du travail de l’Observatoire de la biodiversité. L’amélioration permanente de la connaissance est indispensable pour permettre une action efficace en termes d’information et d’aide à la décision.

L’Observatoire est alimenté par des données environnementales d’origines diverses (scientifiques, associatives, bénévoles, bureaux d'étude...), actuelles ou plus anciennes (herbiers, collections et inventaires naturalistes, particulières, etc.).

En assemblant et agrégeant ces données sous forme d’indicateurs, l’Observatoire de la biodiversité leur fait prendre tout leur sens. Les jeux d’indicateurs de biodiversité élaborés par l‘Observatoire permettent de donner une idée juste de l'état de la biodiversité, des pressions qu'elle subit, et de la pertinence des réponses apportées par les actions de protection de la nature.

Par ses travaux, l’Observatoire de la biodiversité permet par ailleurs d’identifier les lacunes dans la connaissance et d’orienter la recherche.

Découvrir tous les indicateurs de biodiversité »