L'Observatoire

« Retour aux actus

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

ville/campagne

Chaque semaine l’Observatoire vous proposera de décoder un chiffre illustrant la santé de la biodiversité régionale.

Ces chiffres concerneront la faune, la flore, l’aménagement des espaces, etc.…

Cette semaine, parlons artificialisation avec un chiffre : 17,6 km2.

Depuis 1990, c’est l’équivalent de la superficie de la ville de Douai (16,9km2) d’espaces naturels, agricoles ou forestiers qui se fait rogné par l’étalement urbain, principalement aux abords des grandes agglomérations (Lille, Dunkerque, Douai, Valenciennes, Amiens…).

Les impacts sur la biodiversité tels que l’imperméabilisation des sols, la fragmentation ou la perte d’espaces naturels, constituent une préoccupation majeure des pouvoirs publics.

Pour exemple, entre 1999 et 2015, la population a augmenté de 3,8% tandis que l’artificialisation a progressé de 6,9%. La décohabitation occasionne une plus forte progression du nombre de logements (16,9%) que du nombre de ménages (15,6%).

Afin de contenir l’étalement urbain malgré la nécessité de créer plus d’infrastructures, l’accent est mis sur les logements densifiés : il est créé deux fois plus d’appartements (31,5%) que de maisons individuelles (15,2%) d’après les chiffres de l’INSEE.

Aussi, depuis la loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique) de 2019, la lutte contre l’étalement urbain peut être inscrite dans les principes généraux du Code de l’urbanisme régissant les différents documents de planification de travaux.

Le Ministère de la Transition Ecologique a également publié, en 2021, un Guide pratique pour limiter l’artificialisation des sols. Ce guide se veut un retour d’expériences innovantes qui illustrent les bonnes pratiques en matière de gestion économe de l’espace, tout en préservant une qualité de vie certaine.

A visée opérationnelle, il est constitué de fiches pédagogiques sur des thèmes très variés, et peut être vu comme une boîte à outils pour les élus comme les techniciens ou professionnels, voire les citoyens intéressés par ces sujets. 

Pour le consulter, suivez ce lien : Guide_Pratique_Artif_complet.pdf (developpement-durable.gouv.fr)

Retrouvez l’intégralité des données sur ce sujet et plus globalement sur l’état de santé de la nature dans les Hauts-de-France dans notre recueil très complet : Etat des lieux de la biodiversité – Hauts-de-France 2019 en suivant ce lien : https://www.observatoire-biodiversite-hdf.fr/publications/etat-des-lieux-de-la-biodiversite-des-hauts-de-france-en-2019