Selon l'exploitation du référentiel d'occupation des sols OCS2D 2021, la surface du plus grand site végétalisé d'un seul tenant dans la Métropole européenne de Lille est de 173 hectares.
Année de publication : 2024
Territoire concerné : Hauts-de-France
Format : PDF
Consulter » (1.34 Mo) Télécharger » (1.44 Mo)
La taille des espaces végétalisés est l’un des principaux facteurs structurant la biodiversité présente en ville. Plus un habitat, un patch, ou un réservoir est grand, plus il est susceptible d’abriter une diversité d’espèces importante.
Une étude portant sur 75 métropoles a montré que pour limiter la perte de biodiversité, adaptée au milieux urbain, la taille minimale des habitats à préserver est de 4,4 hectares. En ce qui concerne des espèces plus sensibles qui fuient habituellement la ville, dites urbanophobes, cette surface doit dépasser les 53,3 hectares (Beninde, 2015).
Les indicateurs de biodiversité sont les principaux outils d’analyse des observatoires. Ils s’appuient sur des jeux de données éprouvées et des méthodes de calcul robustes afin d’évaluer des tendances.
L’observatoire régional de la biodiversité des Hauts-de-France publie une collection de fiches méthodes afin de partager son expérience en matière de calcul d’indicateur. Faisant appel à une gamme d’outils spécialisés (base de données, système d’information géographique, etc.), ces fiches s’adressent aux techniciens ou chargés de missions Environnement / Développement durable / Biodiversité afin qu’ils puissent décliner une suite d’indicateurs à l’échelle de leur territoire. Les fiches précisent quelles données sont les plus pertinentes à exploiter, où les trouver, quels logiciels utiliser ou les méthodes de calcul scientifiquement validées.