L'Observatoire

« Toutes les actus

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

Opération escargot

Après trois ans d’interruption, l’Opération Escargots est de retour en France depuis la fin du mois d’avril 2023. Il s’agit d’un très sérieux programme de sciences participatives, créé en 2009 par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, l’association environnementale Noé et l’Office français de la biodiversité. Son but ? Inciter le grand public à trouver et prendre en photo les escargots du jardin, afin de mieux connaître les 691 espèces de gastéropodes à coquille présentes en France.

Une biodiversité précieuse : « Un tiers [de ces espèces] n’existe nulle part ailleurs dans le monde et 11 % sont menacées de disparition », détaille sur son site internet le Muséum national d’Histoire naturelle.

« La dégradation et la destruction des habitats représentent les principales menaces pour ces espèces ayant de faibles capacités de dispersion », souligne l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Avec cette initiative, les chercheurs espèrent récupérer un maximum d’informations sur les escargots français : notamment la taille des populations, l’état des habitats et les conséquences du changement climatique. Un travail participatif indispensable car, on le sait peu, mais les escargots sont des animaux assez peu documentés par les scientifiques sur le territoire français. « Selon la liste rouge de l’UICN, sur 691 espèces recensées en France, 40 % seraient classées en « données insuffisantes » rappelle le magazine Géo.

Comment participer à l’Opération Escargots ?

Il vous suffit d’avoir de quoi prendre des photos et d’installer un abri, une soucoupe en terre cuite ou une planche en bois non traitée feront l'affaire, pour escargots dans votre jardin ou sur votre terrasse/balcon afin de les attirer. 

Un mois après l’avoir mis en place, il suffira de retourner cet abri par temps sec, pour compter, identifier et observer les individus présents. Prenez-les en photo puis envoyez ces images sur le site Qubs, la plateforme participative de suivi de la qualité biologique des sols.

 

©loren korrigan - flickr