L'Observatoire

2021, cap sur les SCoT !

« Toutes les actus

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

logo-SCoT-by-OBS

Après les bilans régionaux publiés en 2020, disponibles ici et ici, l’Observatoire se rapproche au plus près des territoires et vous propose un état des lieux ciblé à l’échelle des Schémas de cohérence territoriale du département de la Somme. L’Aisne et l’Oise suivront progressivement à partir de l’année prochaine.

Les Schémas de cohérence territoriale (SCoT) sont des documents de planification stratégique à long terme à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine. Ils portent notamment sur des thématiques importantes pour l’environnement : préservation des ressources naturelles, agriculture ou transition écologique. C’est pourquoi nous avons retenus cet échelon intermédiaire entre la commune et le département afin de réaliser ces futurs bilans environnementaux.

Une dizaine d’indicateurs forme le socle de référence afin de suivre au plus près l’évolution de la biodiversité. Ces indicateurs permettent de suivre l’occupation des sols, l’artificialisation, la fragmentation des espaces naturelles ainsi que des cours d’eau. Plusieurs indicateurs portent bien entendu sur la faune et la flore locale, leur patrimonialité mais aussi sur les espèces exotiques qui peuvent être causes de nuisances.

Afin de compléter ce premier diagnostic des SCoT de la Somme, une dizaine de fiches méthodologiques applicables aux Hauts-de-France seront proposés aux acteurs des territoires, ainsi qu’un accompagnement au travers de notre expertise pour le calcul de ces indicateurs. Les fiches traitant de différentes thématiques (agriculture, forêt, littoral, etc.) seront disponibles gratuitement sur le site internet de l’Observatoire régional de la biodiversité.