Nos publications

Nature en Hauts-de-France

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

« Toutes les publications

Très bel ouvrage de 200 pages pour une immersion richement illustrée au coeur de la nature des Hauts-de-France

Année de publication : 2020
Territoire concerné : Hauts-de-France
Format : PDF - 19.03Mo

Consulter » Télécharger »

« Nature en Hauts-de-France » est un ouvrage de sensibilisation du grand public à la richesse du patrimoine naturel régional. Conçu et édité par l'Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France (avec le concours financier de l'Union européenne [FEDER], de la Région, de la DREAL, de l'Office français de la biodiversité, et des deux Agences de l'eau Artois-Picardie et Seine-Normandie), ce livre est le fruit de deux années de travail. Il se divise en deux parties.

Les 50 premières pages dressent un état des lieux de la biodiversité, tout en mettant l'accent sur les responsabilités de notre région dans la préservation de certaines espèces. Les 150 suivantes, elles, font le tour de 15 grands milieux naturels régionaux (dunes, falaises et côtes rocheuses, estuaires, mer, grandes cultures, rochers/éboulis/cavités, cours d'eau, vallées alluviales, marais et tourbières alcalines, pelouses calcicoles, landes, bocage, bois et forêts, terrils, villes et villages). Des paragraphes thématiques présentent des sites uniques, des êtres vivants étonnants, des problématiques méconnues ou des enjeux avérés. Des photographies « pleine page » invitent à suivre les professionnels de l'environnement régional sur le terrain, et des dessins illustrant des scènes de vie plongent le lecteur au cœur des écosystèmes.
 

Vous souhaitez en recevoir un exemplaire ?

" Nature en Hauts-de-France " sera gracieusement adressé par voie postale à l'ensemble des structures environnementales régionales ces prochaines semaines, ainsi qu'aux nombreux contributeurs de ce guide.
En dehors de cette diffusion, pour acquérir un exemplaire gratuit (dans la limite des stocks disponibles), deux possibilités : passer le récupérer au bureau d'accueil du Conservatoire botanique national de Bailleul (59), ou adresser une demande par courrier, accompagnée du règlement pour les frais d’envoi (7 €), à l’Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France - Hameau de l’Haendries - 59270 BAILLEUL [chèque à établir à l'ordre du Conservatoire botanique national de Bailleul]

Pour un envoi groupé avec l'Etat des lieux de la biodiversité des Hauts-de-France, la procédure est la même, les frais d'envoi groupé s'élèvent à 14 €.

Pour suivre l'actualité de l'Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France, retrouvez-nous sur notre page Facebook ou abonnez-vous à notre newsletter (encart vert juste ci-dessous).