Nos publications

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

« Toutes les publications

Une nouvelle fiche indicateur révèle l'étendue et la diversité des services rendus par les écosystèmes de la région Hauts-de-France. Cette évaluation, menée en 2024 auprès d'une trentaine d'experts, met en lumière la contribution essentielle – et souvent méconnue – des différents milieux naturels et anthropisés à notre qualité de vie.

Année de publication : 2025
Territoire concerné : Hauts-de-France
Format : PDF

Consulter » (9.76 Mo) Télécharger » (9.76 Mo)

Des forêts qui régulent le climat et luttent contre les îlots de chaleur, aux prairies qui favorisent la pollinisation et préservent la qualité des sols, en passant par les zones agricoles pourvoyeuses de nourriture, les milieux aquatiques qui offrent des espaces de loisirs et régulent les crues, ou encore les écosystèmes littoraux au patrimoine emblématique : chaque type d'habitat joue un rôle unique et complémentaire.
L'étude révèle que si les milieux forestiers se distinguent par leur polyvalence exceptionnelle, c'est la complémentarité entre tous les écosystèmes qui garantit l'équilibre territorial. Un constat essentiel pour éclairer les décisions d'aménagement du territoire et préserver ces services indispensables pour aujourd'hui et pour demain.

Retrouvez tous les éléments de la méthode utilisée dans les fiches "Méthode" de l'Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France :

https://www.observatoire-biodiversite-hdf.fr/publications/fiche-methode-capacite-un-territoire-a-rendre-des-services-ecosystemiques-se-creation