La boîte à outils BIMH-BAP se compose des indicateurs communs au national (Mhéo) et des indicateurs spécifiques à BIMH-BAP.
Année de publication : 2026
Territoire concerné : Hauts-de-France
Format : PDF
Consulter » (18.3 Mo) Télécharger » (18.3 Mo)
La boite à outils BIMH-BAP se compose en deux parties :
1. Les indicateurs communs au national (Mhéo) : il s’agit d’indicateurs développés nationalement dans le cadre du programme Mhéo coordonné par la fédération des conservatoires d’espaces naturels. Ce programme vise le partage et l’harmonisation des suivis et de l’évaluation des fonctions des milieux humides. Il constitue l’une des actions du plan national en faveur des milieux humides (PNMH). Repris sous la codification « IO », on retrouve ces indicateurs dans d’autres boîtes à outils telles que LigérO (pour le bassin Loire - Bretagne) ou RhoméO (pour le bassin Rhône - Méditerranée).
2. Les indicateurs spécifiques à BIMH-BAP : il s’agit d’indicateurs déployés sur le bassin Artois-Picardie qui font aussi l’objet de déploiements dans d’autres régions mais qui ne sont pas repris dans la boîte à outil MhéO. Testés et validés scientifiquement par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, ces indicateurs permettent d’élargir le choix des suivis à disposition des gestionnaires et des maîtres d’ouvrages. Ils contribuent par ailleurs à la réflexion globale pour le déploiement de nouveaux indicateurs à l’échelle nationale. =
BIMH-BAP est identifiée comme une action de l’Agence Régionale de la Biodiversité Hauts-de-France. Elle fait partie de la brique « Connaissance ».
Les enjeux sont :
- sensibiliser à l’importance d’indicateurs partagés pour mieux coordonner les financements des partenaires.
- faciliter la transversalité entre les différentes thématiques de cette brique connaissance (notamment sur le volet SINP).
- communiquer largement auprès des maîtres d’ouvrages sur la nécessité de mettre en place des suivis. - élaborer un programme de formations à destination des porteurs de projets pour les accompagner sur la prise en main de l’outil et des différents protocoles et indicateurs.