Nos publications

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

« Toutes les publications

Selon la cartographie des habitats naturels et semi-naturels de France métropolitaine CarHab, les habitats susceptibles d’héberger des habitats d’intérêt communautaire (HIC) couvrent 20,6 % de la surface des Hauts-de-France.

Année de publication : 2025
Territoire concerné : Hauts-de-France
Format : PDF

Consulter » (807 ko) Télécharger » (654 ko)

CarHab est un programme national de modélisation cartographique des habitats naturels et semi-naturels de France métropolitaine (2020 - 2025) à l'échelle du 1/25 000e. Cette modélisation résulte du croisement entre une couche de biotope et une couche de physionomie des végétations*. La couche des biotopes repose sur la combinaison de huit paramètres écologiques : caractère littoral, étage de végétation, ombroclimat, continentalité, variante bioclimatique, humidité du sol, acidité du sol et durée d’enneigement. Chaque biotope défini correspond ainsi à des conditions physico-chimiques homogènes pouvant permettre le développement d'une série de végétation particulière.
Les habitats naturels d’intérêt communautaire (HIC) ont été désignés par l’Union Européenne dans la directive 92/43/CEE du 21 mai 1992, dite « Habitats Faune Flore ». Les États membres sont engagés à maintenir ou à rétablir leur bon état de conservation.

 

Cette fiche méthode permet de calculer la part des végétations potentielles d'intérêt communautaire (HIC) d'un territoire.