Nos publications

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

« Retour aux publications

Une aire protégée est « un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associes ». Le décret n° 2022-527 du 12 avril 2022 pris en application de l'article L. 110- 4 du code de l'environnement définit une aire protégée sous protection forte comme « un espace naturel dans lequel les pressions engendrées par les activités humaines susceptibles de compromettre la conservation des enjeux écologiques de cet espace sont supprimées ou significativement limitées, de manière pérenne, grâce à la mise en oeuvre d’une protection foncière ou d'une réglementation adaptée, associée à un contrôle effectif des activités concernées ».

Année de publication : 2021
Territoire concerné : Hauts-de-France
Format : PDF

Consulter » (1.04 Mo) Télécharger » (1.04 Mo)

Les indicateurs de biodiversité sont les principaux outils d’analyse des observatoires. Ils s’appuient sur des jeux de données éprouvées et des méthodes de calcul robustes afin d’évaluer des tendances.

L’observatoire régional de la biodiversité des Hauts-de-France publie une collection de fiches méthodes afin de partager son expérience en matière de calcul d’indicateur. Faisant appel à une gamme d’outils spécialisés (base de données, système d’information géographique, etc.), ces fiches s’adressent aux techniciens ou chargés de missions Environnement / Développement durable / Biodiversité afin qu’ils puissent décliner une suite d’indicateurs à l’échelle de leur territoire. Les fiches précisent quelles données sont les plus pertinentes à exploiter, où les trouver, quels logiciels utiliser ou les méthodes de calcul scientifiquement validées.