L'Observatoire

Présentation officielle de la GReB et des nouvelles publications de l'Observatoire

« Toutes les actus

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

Synthèse de l'état es lieux de la biodiversité dans les Hauts-de-France en 2019 par Lou Dengreville

Conférence de presse au Musée d'Histoire Naturelle de Lille ce matin du vendredi 10 juillet 2020.

Ce fut notamment l'occasion de dévoiler la toute nouvelle brochure "État des lieux de la biodiversité dans les Hauts-de-France" conçue par l'Observatoire de la biodiversité, et d'en présenter synthétiquement les éléments marquants. L'occasion également de promouvoir le guide "Patrimoine naturel des Hauts-de-France", également conçu par l'Observatoire de la biodiversité, qui propose un tour d'horizon des paysages et milieux naturels emblématiques de notre région, mettant en scène tout le cortège d'espèces phares  (animales, végétales, fongiques) qui contribue à la richesse de la biodiversité des Hauts-de-France.  Ces deux ouvrages seront diffusés à l'ensemble des acteurs de l'environnement régional au mois de septembre 2020. La brochure "État des lieux de la biodiversité dans les Hauts-de-France" est néanmoins disponible au format numérique ici.

La gouvernance en charge de l'environnement évolue dans les Hauts-de-France. Désormais, il s'agit de la GreB (Gouvernance régionale de la biodiversité Hauts-de-France) dont le comité de pilotage est constitué des porteurs institutionnels de politiques publiques en matière de biodiversité à l’échelle régionale : DREAL Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Office français de la biodiversité, Agence de l'eau Artois-Picardie et Agence de l’eau Seine-Normandie.

Toutes les actions de la GRéB se font en partenariat ou grâce à l'appui et au relai d’une multitude d'acteurs indispensables au niveau local : associations, conservatoires, fédérations, collectivités, filières professionnelles, etc.