L'Observatoire

ONB : un nouvel indicateur publié

« Toutes les actus

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

visuel site Internet ONB
L'Observatoire national de la biodiversité a publié l'indicateur " État de conservation des milieux humides naturels " qui évalue l'état de conservation des habitats humides d'intérêt communautaire en France métropolitaine sur la période 2013-2018. Le précédent indicateur concernait la période 2007-2012.
À l'échelle nationale, les milieux humides sont parmi les habitats d'importance communautaire dont l'état de conservation est le plus défavorable (cf. Indicateur "État de conservation des habitats naturels").
Cet indicateur concerne les 76 habitats humides parmi les plus rares, menacés ou représentatifs, présents en France qui figurent dans l'annexe I de la directive Habitats-Faune-Flore.

5 régions biogéographiques ont été considérées :
- alpine
- atlantique (terrestre)
- continentale
- méditerranéenne (terrestre)
- atlantique (marin)
- méditerranéenne (marin)

Les données sources sont issues de l'évaluation périodique de l'état de conservation de chaque habitat d'intérêt communautaire réalisée tous les 6 ans. Pour classer l'habitat dans un état de conservation favorable, il faut que les 4 paramètres (aire de répartition, surface, structure et fonction, perspectives futures) soient notés "favorables", ou trois "favorables" et un "inconnu".

Consulter l'indicateur " État de conservation des milieux humides naturels "